Un Danger Impossible à Eliminer

0

La présence de produits chimiques dans notre atmosphère est aujourd’hui si élevée que la qualité de l’eau se dégrade jour après jour. Selon les dernières directives en la matière, dont se fait écho un article de The Independent, qu’importe la région du monde dans laquelle vous vous trouvez, l’eau de pluie est dorénavant imbuvable.

Au cours des dernières décennies, les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées ou PFAS, aussi appelées «produits chimiques éternels», se sont répandues dans le monde entier à travers les rivières, les océans et les sols, à tel point qu’elles se retrouvent désormais sous la pluie et la neige.

Or, certaines d’entre elles ont été associées à de nombreux soucis de santé et maladies graves: cancer, infertilité et complications de grossesse, hypercholestérolémie, déficits immunitaires, problèmes d’apprentissage et de comportement chez les enfants.

D’après une étude parue le 2 août dans le journal Environmental Science & Technology et menée par des chercheurs de l’Université de Stockholm et de l’École polytechnique fédérale de Zurich, ces substances seraient davantage présentes dans nos eaux que ce que laissent penser les valeurs indicatives actuelles.

«Au cours des vingt dernières années, il y a eu une baisse étonnante des valeurs indicatives des PFAS dans l’eau potable, explique Ian Cousins, auteur principal de l’étude. Par exemple, la valeur indicative de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), un cancérigène bien connu de la classe PFAS, a chuté de 37,5 millions de fois aux États-Unis.»

Pourtant, les dernières analyses américaines… Lire le reste slate.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *